17 février 2008

Pourquoi le chômage baisse-t-il enfin ?

Avez-vous déjà examiné la pyramide des âges ? Je ne vais pas vous faire un cours sur la population. La plupart d'entre vous savent de quoi il s'agit. Cette pyramide représente le nombre d'individus classés par année de naissance.

Voilà la pyramide des âges telle qu'elle se présentait en 2007 (merci à www.ined.fr) :

pyramide_07_bleue

 
Que constate-t-on immédiatement ? Qu'en se basant que sur l'âge de 60 ans (et on sait bien que beaucoup quittent la vie active, par départ contraint ou en pré-retraite bien avant), ce sont presque 1 million de personnes qui vont sortir de la vie active chaque année jusqu'en 2030 (pic). Ces classes d'âge ne seront pas numériquement remplacées par les plus jeunes, nés en nombre moins important à partir du milieu des années 70.

Dans ces conditions, mécaniquement, le chômage va baisser, et ceci même sans aucune mesure publique spécifique. La baisse s'inscrit déjà sur une pente d'environ 10% l'an actuellement. Le mouvement est donc bien amorcé. Bientôt, très bientôt, d'ici 2012 probablement, la France, comme beaucoup d'autres pays occidentaux chez qui ce mouvement a déjà commencé, connaîtra une situation de plein emploi, c'est-à-dire avec un taux de chômage qui sera tombé autour de 4%-5% (niveau incompressible techniquement).


 

Posté par jiel85 à 16:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Pourquoi le chômage baisse-t-il enfin ?

Nouveau commentaire