08 janvier 2008

Où va la Sécu ?

Ainsi donc en 2007 le budget de la Sécurité Sociale sera en déficit de quelque 12 Milliards d'euros. La situation n'est pas nouvelle, depuis 2003 le "trou de la Sécu" se creuse de 10 à 12 milliards supplémentaires chaque année.
Or depuis 5 ans que fait-on ?
On lance chaque année un "plan d'économies" destiné à réduire ce déficit, non pas à hauteur des 10 Milliards supplémentaires manquants, ce qui semblerait pourtant l'évidence et une nécessité, mais destiné à économiser bon an mal an quelques centaines de Millions. Pour 2008, le très "ambitieux" plan de Mme Bachelot, représentera, si tout va bien, 850 Millions d'économies...
C'est beau, c'est grand, c'est magnifique !
Mais, qu'est ce qu'on fait pour les 10 Milliards qui vont encore manquer dans les caisses cette année ?
Y a un bug ? Ben oui, évidemment...
Alors où est le lézard ?
Eh bien, je vous l'annonce, apparemment en avant première : d'ici 2 ans, 3 au grand maximum (pas au delà pour cause de calendrier électoral présidentiel), on va vous tenir ce discours :
"Françaises , Français... C'est plus possible... On a tout essayé... Vraiment on a fait ce qu'on a pu, mais vous voyez bien qu'on ne peut plus y arriver... Notre système de Sécurité Sociale est en faillite... Il n'y a qu'une seule solution pour sauver ce qui peut l'être : il faut PRIVATISER ! Le gouvernement a discuté avec les compagnies d'assurances, elles sont prêtes, elles y ont réfléchi depuis longtemps et elles nous promettent de respecter les droits de tous les citoyens à un service de santé de qualité... En plus, ça va nous permettre de rendre nos entreprises plus compétitives... " etc, etc... Je vous fais grâce de la vaseline...
Ce qui se prépare, car cela se prépare effectivement et les grandes compagnies d'assurance sont déjà dans les starting-blocks, c'est la mise en place d'un système où on ne sera plus protégé qu'à la hauteur de ce qu'on peut se payer. Vous êtes riche : vous paierez très cher mais serez très bien couvert... Vous êtes pauvre : il vous reste la CMU (eh oui, je pense que socialement le gouvernement ne pourra pas la faire sauter tout de suite)... Vous êtes entre les deux : vous serez plus ou moins bien soigné suivant ce que vous pouvez payer à votre société d'assurances.
On disait que la Santé était en train de devenir en France un système à double-vitesse... D'ici peu, il sera à géométrie très variable.

Posté par jiel85 à 14:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Où va la Sécu ?

    Actualisation

    La loi de financement de la Sécurité Sociale vient d'être publiée (LFSS200...
    Résultat pour 2007 : - 11,7 milliards d'euros de déficit...
    Prévision officielle pour 2008 (et après mesures Bachelot, franchises, etc) : -8,9 milliards...
    Tout baigne !

    Posté par jiel85, 08 février 2008 à 14:56 | | Répondre
Nouveau commentaire